Créer et animer un site internet pour son établissement

3 Jours

(24 heures)

INTRA

Formation création site internet

Formacode : 46270

3000 € HT

Les objectifs de la formation :

À l’issue de cette formation, le(s) participant(s) seront capables de :

  • Comprendre le fonctionnement d’un site internet avec un logiciel de gestion de contenu (CMS)
  • Créer et administrer un site internet
  • Créer et animer des pages, préparer des images et publier le contenu de son site internet
  • Mesurer l’audience et les statistiques d’un site internet.

Programme de formation

Public cible :

Toutes personnes ayant à charge des actions de communication et de promotion au sein d’une entreprise.

 

Les éléments de bases pour créer son site Internet.                                                                                         

  • Comprendre le fonctionnement d’un site Internet.
  • Qu’est ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?
  • Déposer un nom de domaine et choisir un hébergeur pour son site Internet.
  • Connaître les outils utiles à la création d’un site Internet.

Préparer son projet de création.

  • Définir l’objectif de son projet et ses fonctionnalités.
  • Concevoir l’architecture et la navigation de son site Internet.
  • Organiser le contenu.
  • Prendre en compte le SEO dans sa rédaction des textes de présentation.
  • Adapter son site Internet aux différents formats d’écran, le Responsive Design.
  • Trouver un thème adapté à son site Internet.

Installer un système de gestion de contenu (CMS).                                                                                            

  • Télécharger et installer un CMS.
  • Comprendre l’interface d’administration.
  • Configurer les options générales.
  • La gestion des rôles et droits.
  • Installer un thème.

Créer les pages de son site Internet.

  • Configurer le menu de navigation.
  • Créer et gérer les pages de son site Internet.
  • Publier un nouveau contenu.
  • Insérer des liens Hypertexte.
  • Savoir insérer des images, des vidéos…

Préparer des images pour son site Internet.

  • Recadrer et redimensionner une image.
  • Modifier la luminosité et contraste d’une image.
  • Enregistrer son image pour le web.

Publier son site Internet.

  • Organiser et planifier la publication de son contenu.
  • Vérifier le bon fonctionnement de son site Internet et de la version Responsive Design.

Mesurer laudience de son site Internet

  • Intégrer un module Google Analytics dans son système de gestion de contenu (CMS).
  • Comprendre les statistiques de Google Analytics.

 

Modalité de la formation :

Stage présentiel.

Pré-requis :

Être à l’aise avec la navigation sur Internet et un ordinateur.

Test d’auto-positionnement pour la personnalisation de la formation.

Nombre de participants :

Minimum : 1

Maximum : 8

Modalités techniques, pédagogiques et dencadrement :

1. les modalités pédagogiques :

Pédagogie participative alternant des phases d’apports théoriques et de cas pratiques.

Apports théoriques : 7,5 h

Cas pratiques : 15 h

Auto-évaluation : 1,5 h

2. le rôle du ou des formateur(s) :

Le formateur garantit le bon déroulement de l’action de formation et transmet ses connaissances / compétences par des apports théoriques et l’usage de bonnes pratiques, des mises en situation lors de cas pratiques et l’évaluation des acquis.

3. les matériels utilisés :

Diaporama, ordinateur, connexion Internet.

Il est conseillé au(x) participant(s) de disposer d’un ordinateur.

4. les documents remis aux participants :

Copie du diaporama, documents techniques.

Attestation de fin de formation.

5. nature des travaux demandés aux participants :

Écouter, échanger et questionner lors des apports théoriques, réaliser les cas pratiques en intégrant une mise en situation professionnelle, réaliser les tests d’évaluation de connaissances et d’appréciations.

Modalités dévaluation des connaissances :

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

Modalité dévaluation de lappréciation des participants :

Une fiche d’appréciation est remise en fin de formation.

Moyens permettant le suivi de lexécution de la formation :

Attestation de présence avec signature par le(s) stagiaire(s) et le(s) formateur(s) des feuilles d’émargement par demi-journées.

Nom et qualité du formateur :

Hurstel Sébastien – Qualité : Formateur en communication digitale.

Delbourg Alain - Qualité : Formateur en communication digitale.

Lieu de la session :

Au sein de l’entreprise ou en salle de formation en fonction de la demande de l’entreprise.

Date(s) de la session :

Organisation de la formation en journée complète ou en demi-journée selon la disponibilité et la demande de l’entreprise.

Tarifs par action en coût jour :

3000 € HT soit 1000 € HT / Jour de formation.