Construire et piloter un plan daction commercial pour un CHR

2 Jours

(16 heures)

INTRA

Formation stratégie commerciale

Formacode : 34085

2000 € HT

 

Les objectifs de la formation :

À l’issue de cette formation, le(s) participant(s) seront capables de :

  • Analyser sa clientèle et définir des typologies de clients
  • Analyser sa zone de chalandise et les opportunités commerciales
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre un plan d’action commercial

 

Programme de formation

Public cible :

Toutes personnes ayant à charge des actions de commercialisation et de promotion au sein d’un CHR.

Bien connaître ses clients

Savoir analyser sa clientèle

- par critères sociaux-démographiques

- par critères comportementaux

Définir ses principales typologies de clientèle et leurs caractéristiques (suivant critères, sources, fréquence de venue, ticket moyen…)

Analyser les motivations d’achat de sa clientèle et les avantages concurrentiels de l’établissement

Analyser sa zone de chalandise

Dresser un portrait de sa zone de chalandise

Identifier les différentes opportunités commerciales

Identifier un réseau de prescripteurs directs et indirects sur sa zone de chalandise.

Définir une stratégie commerciale adaptée

Définition du Marketing Mix

Construire une offre de service spécifique

Analyser son offre (SWOT) avant lancement

Elaborer un plan daction commercial

Identifier des objectifs prioritaires et réalisables (SMART)

Planifier ses actions et définir un calendrier des événements

Mettre en œuvre son plan d’action commercial

Effectuer le suivi de ses actions commerciales

Analyser l’impact de ses actions

Modalité de la formation :

Stage présentiel.

Pré-requis :

Aucun niveau spécifique n’est demandé.

Test d’auto-positionnement pour la personnalisation de la formation.

Nombre de participants :

Minimum : 1

Maximum : 8

 

Modalités techniques, pédagogiques et dencadrement :

1. les modalités pédagogiques :

Pédagogie participative alternant des phases d’apports théoriques et de cas pratiques.

Apports théoriques : 11 h

Cas pratiques : 4 h

Auto-évaluation : 1 h

2. le rôle du ou des formateur(s) :

Le formateur garantit le bon déroulement de l’action de formation et transmet ses connaissances / compétences par des apports théoriques et l’usage de bonnes pratiques, des mises en situation lors de cas pratiques et l’évaluation des acquis.

3. les matériels utilisés :

Diaporama.

4. les documents remis aux participants :

Copie du diaporama, documents et outils de travail.

Attestation de fin de formation.

5. nature des travaux demandés aux participants :

Écouter, échanger et questionner lors des apports théoriques, réaliser les cas pratiques en intégrant une mise en situation professionnelle, réaliser les tests d’évaluation de connaissances et d’appréciations.

Modalités dévaluation des connaissances :

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

Modalité dévaluation de lappréciation des participants :

Une fiche d’appréciation est remise en fin de formation.

Moyens permettant le suivi de lexécution de la formation :

Attestation de présence avec signature par le(s) stagiaire(s) et le(s) formateur(s) des feuilles d’émargement par demi-journées.

Nom et qualité du formateur :

Hurstel Sébastien – Qualité : Formateur en stratégie commerciale.

Delbourg Alain - Qualité : Formateur en stratégie commerciale.

Ou tout formateur(trice) référencé par l’organisme de formation, dont la liste est disponible sur le site internet www.obbyformation.fr

Lieu de la session :

Au sein de l’entreprise ou en salle de formation en fonction de la demande de l’entreprise.

Date(s) de la session :

Organisation de la formation en journée complète ou en demi-journée selon la disponibilité et la demande de l’entreprise.

Tarifs par action en coût jour :

2000 € HT soit 1000 € HT / Jour de formation.