Mieux commercialiser son hôtel/ restaurant

3 Jours

(24 heures)

INTRA

Formation stratégie commerciale

Formacode : 34085

3000 € HT

 

Les objectifs de la formation :

À l’issue de cette formation, le(s) participant(s) seront capables de :

  • Analyser sa clientèle et définir des typologies de clients.
  • Analyser sa zone de chalandise et les opportunités commerciales.
  • Analyser les outils de vente existants et définir les outils de vente à créer/modifier pour son hôtel/restaurant/débit de boissons.
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre un plan d’action commercial.

 

Programme de formation

Public cible :

Toutes personnes ayant à charge des actions de commercialisation et de promotion au sein d’un CHR.

 

Bien connaître ses clients

  • Savoir analyser sa clientèle

- par critères sociaux-démographiques

- par critères comportementaux

  • Définir ses principales typologies de clientèle et leurs caractéristiques

- suivant critères, sources, fréquence de venue, ticket moyen…

  • Analyser les motivations d’achat de sa clientèle
  • Déterminer les avantages concurrentiels de l’établissement

Analyser sa zone de chalandise

  • Dresser un portrait de sa zone de chalandise
  • Identifier les différentes opportunités commerciales
  • Identifier un réseau de prescripteurs directs et indirects sur sa zone de chalandise.

Disposer doutils de vente efficaces pour un CHR

  • Panorama des outils de vente pour un CHR.
  • Les outils de conquête clients :
    • Offline : Print, radio, affichage, signalétique, relations publiques et presse,….
    • Online : site internet, réseaux sociaux, vidéo, sites d’avis et de réservation, Emailing……
  • Les outils de vente à l’intérieur de l’établissement
    • PLV, carte de visite, menus, livret d’accueil, set de table, carte de fidélité, affichage dynamique, opérations commerciales,…..
  • Les outils de vente à l’extérieur de l’établissement
    • affichage publique, signalétique extérieure, affichage dynamique….
  • Les caractéristiques doutils de ventes efficaces :
  • Adéquation avec la cible visée
  • Retour sur investissement (ROI)
  • Analyser les outils de vente existants.
  • Définir les outils de vente à créer / modifier pour son établissement

 

Définir une stratégie commerciale adaptée

  • Définition du Marketing Mix
  • Construire une offre de service spécifique
  • Analyser son offre (SWOT) avant lancement

Elaborer un plan daction commercial

  • Identifier des objectifs prioritaires et réalisables (SMART)
  • Planifier ses actions et définir un calendrier des événements
  • Mettre en œuvre son plan d’action commercial
  • Effectuer le suivi de ses actions commerciales
  • Analyser l’impact de ses actions

 

Modalité de la formation :

Stage présentiel.

Pré-requis :

Aucun niveau spécifique n’est demandé.

Test d’auto-positionnement pour la personnalisation de la formation.

Nombre de participants :

Minimum : 1

Maximum : 8

Modalités techniques, pédagogiques et dencadrement :

1. les modalités pédagogiques :

Pédagogie participative alternant des phases d’apports théoriques et de cas pratiques.

Apports théoriques : 17 h

Cas pratiques : 5,5 h

Auto-évaluation : 1,5 h

2. le rôle du ou des formateur(s) :

Le formateur garantit le bon déroulement de l’action de formation et transmet ses connaissances / compétences par des apports théoriques et l’usage de bonnes pratiques, des mises en situation lors de cas pratiques et l’évaluation des acquis.

3. les matériels utilisés :

Diaporama.

4. les documents remis aux participants :

Copie du diaporama, documents et outils de travail.

Attestation de fin de formation.

5. nature des travaux demandés aux participants :

Écouter, échanger et questionner lors des apports théoriques, réaliser les cas pratiques en intégrant une mise en situation professionnelle, réaliser les tests d’évaluation de connaissances et d’appréciations.

Modalités dévaluation des connaissances :

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

Modalité dévaluation de lappréciation des participants :

Une fiche d’appréciation est remise en fin de formation.

Moyens permettant le suivi de lexécution de la formation :

Attestation de présence avec signature par le(s) stagiaire(s) et le(s) formateur(s) des feuilles d’émargement par demi-journées.

Nom et qualité du formateur :

Hurstel Sébastien – Qualité : Formateur en stratégie commerciale.

Delbourg Alain - Qualité : Formateur en stratégie commerciale.

Ou tout formateur(trice) référencé par l’organisme de formation, dont la liste est disponible sur le site internet www.obbyformation.fr

Lieu de la session :

Au sein de l’entreprise ou en salle de formation en fonction de la demande de l’entreprise.

Date(s) de la session :

Organisation de la formation en journée complète ou en demi-journée selon la disponibilité et la demande de l’entreprise.

Tarifs par action en coût jour :

3000 € HT soit 1000 € HT / Jour de formation.